Collier d'Antoine



Les images et vidéos stéréoscopiques croisées de ce site permettent la vision en relief, et demandent seulement un léger entraînement de la part de l'observateur. L'oeil gauche doit regarder la figure droite et l'oeil droit doit regarder la figure gauche. Pour cela, on peut fermer d'abord son oeil gauche puis placer sa main droite à quelques centimètres de son oeil droit de façon à lui cacher la figure droite. De même, on ferme l'oeil droit et on place la main gauche à quelques centimètres de son oeil gauche de façon à lui cacher la figure gauche. Les deux yeux étant ouverts, chacun d'eux ne voit qu'une figure. On louche quelque part dans l'intervalle entre les deux mains pour faire superposer les deux figures en une figure unique. Avec un peu d'entraînement, le cerveau finit au bout de quelques secondes à une minute par accommoder la vision sur une figure nette en relief.

Collier d'Antoine


Le collier de Louis Antoine est une fractale définie de la façon suivante : le collier est une suite d’anneaux entrelacés dont chacun est lui-même un collier du même type. C’est un ensemble qui a bien des points communs avec l’ensemble de Cantor et qui est source d’exemples et de contre-exemples en topologie. La figure précédente n’en donne qu’une faible idée, limitée à deux niveaux de récursion. Il faut imaginer que chaque petit anneau blanc est lui-même un collier d’Antoine.





Pour accéder à d'autres images stéréoscopiques, cliquer sur l'une des images mignatures ci-dessous. Si vous appréciez ces images et leur animation, vous pouvez une photo de votre ville.