Rhombicuboctaèdre et Cude adouci
Les images et vidéos stéréoscopiques croisées de ce site permettent la vision en relief, et demandent seulement un léger entraînement de la part de l'observateur. L'oeil gauche doit regarder la figure droite et l'oeil droit doit regarder la figure gauche. Pour cela, on peut fermer d'abord son oeil gauche puis placer sa main droite à quelques centimètres de son oeil droit de façon à lui cacher la figure droite. De même, on ferme l'oeil droit et on place la main gauche à quelques centimètres de son oeil gauche de façon à lui cacher la figure gauche. Les deux yeux étant ouverts, chacun d'eux ne voit qu'une figure. On louche quelque part dans l'intervalle entre les deux mains pour faire superposer les deux figures en une figure unique. Avec un peu d'entraînement, le cerveau finit au bout de quelques secondes à une minute par accommoder la vision sur une figure nette en relief.
Le rhombicuboctaèdre (première image ci-dessus) et le cube adouci (ou snub cube, deuxième image ci-dessus) sont deux solides d’Archimède dont on ne peut manquer de remarquer l’analogie. Ils peuvent en effet tout deux se déduire d’une déformation du cube comme le montre l’animation ci-dessous, qui fait passer successivement du cube au rhombicuboctaèdre, puis au cube adouci, puis au cube.
On trouvera une autre illustration du rhombicuboctaèdre dans la page La table du géomètre.
Pour accéder à d'autres images stéréoscopiques, cliquer sur l'une des images mignatures ci-dessous. Si vous appréciez ces images et leur animation, vous pouvez une photo de votre ville.